Terrorisés à vélo : comment les vols violents à vélo ont transformé la pratique urbaine !

Afficher les sections Masquer les sections

Les cyclistes de la ville changent leurs habitudes pour des raisons de sécurité

Les cyclistes de la ville roulent moins ou changent leurs habitudes à la suite d’une série d’incidents où des personnes ont été agressées pour leur vélo, selon une nouvelle enquête menée par les Regent’s Park Cyclists (RPC) à Londres.

Une série d’agressions envers les cyclistes de la ville

Au cours des trois derniers mois, les membres du groupe Regent’s Park Rouleurs ont été pris pour cibles à au moins trois reprises, dans un cas, le cycliste « a fait une chute, a perdu connaissance et s’est réveillé à l’hôpital ».

Des agressions violentes

Plus tôt cette année, un garçon de 17 ans a été condamné à 12 mois de détention pour avoir participé à l’agression violente du coureur professionnel Alex Richardson à Richmond Park. En juin, nous avons également rapporté comment un vol à main armée à Londres a laissé un cycliste avec des blessures, dont une mâchoire cassée et des dents manquantes.

Nombre élevé d’agressions à vélo à Londres

Une demande d’informations (FOI) a révélé qu’au cours des 12 derniers mois, il y a eu 768 incidents de « vol » de vélos à Londres – la MET classe le vol comme « un vol avec l’utilisation de la force ou une menace de force ».

Un problème qui ne touche pas que Londres

Il ne s’agit pas seulement d’un problème londonien : cette année, des incidents similaires ont été signalés à Manchester, Birmingham et Bristol.

À lire Voici comment je rester en forme, perdre du poids et me sentir mieux que jamais !

Les effets de ces agressions sur les cyclistes

Les participants à l’enquête ont été invités à partager des informations sur la façon dont les récentes agressions à vélo les avaient affectés (si elles les avaient affectés), et 860 réponses ont été recueillies sur cette question émotive. La majorité (80,7%) des personnes qui ont répondu faisaient partie de clubs de cyclisme londoniens, dont 96% avaient entendu parler d’agressions violentes à vélo au cours des deux derniers mois.

Un sentiment général de peur et d’insécurité

Les réponses à l’enquête RPC racontent presque toutes une histoire de peur, d’anxiété, de changement des habitudes de conduite pour se sentir en sécurité, voire de passage à des vélos moins chers qui semblent moins attirants pour les voleurs. Près de 91% (90,9%) ont déclaré se sentir moins en sécurité.

Des cyclistes toujours sur leurs gardes

Beaucoup ont déclaré qu’ils étaient constamment sur leurs gardes ou qu’ils se sentaient particulièrement craintifs face aux scooters ou même aux piétons qui se dirigeaient vers eux sur les pistes cyclables.

Des mesures de sécurité prises par les cyclistes

« Ma principale activité de loisir est maintenant assombrie par la peur », a déclaré l’un d’eux, ajoutant : « J’ai souscrit une assurance vélo ce mois-ci en conséquence et je ne fais du vélo que si je sais que je peux me retrouver avec un grand groupe. J’ai acheté des balises d’air que j’ai dissimulées dans le cadre de mon vélo, j’ai également acheté des alarmes anti-agression et je trouverai un moyen de les attacher à mon guidon. »

Une conséquence négative pour la santé mentale

Un autre a simplement décidé de faire du vélo d’intérieur : « C’est très isolant et cela a un impact néfaste sur ma santé mentale et mon bien-être émotionnel », a-t-il déclaré.

Les femmes particulièrement touchées

Les femmes sont particulièrement touchées par ce problème, selon l’enquête, de nombreuses femmes ayant répondu disant qu’elles ne se sentaient plus en sécurité en faisant du vélo seule.

Le manque de réponse des autorités

Un répondant a déclaré qu’il avait déménagé au Royaume-Uni pour échapper à la violence criminelle dans son pays d’origine, mais a souligné que la police y était au moins intervenue : « Jamais dans mes pires cauchemars je n’aurais pensé que ce niveau de violence criminelle aurait lieu au Royaume-Uni. Tout aussi préoccupante est la réponse tardive et l’absence de réponse des autorités face à ce fléau. »

À lire Crash spectaculaire en ligne d’arrivée, le sosie de Vingegaard et Van Vleuten enflamme la scène : les tweets de la semaine !

Impact sur la liberté de déplacement

Un autre a noté : « En tant que femme, faire du vélo à Londres a toujours semblé être un moyen plus sûr de me déplacer seule. Il est désespérant de voir ce mode de transport et de sport limité et potentiellement supprimé. »

Des cyclistes qui choisissent des vélos moins attrayants pour les voleurs

Parmi les rares personnes qui n’ont pas déclaré ressentir d’anxiété ou changer leurs habitudes, l’une d’elles a déclaré : « [J’ai] un vélo pourri mais je suis préoccupé pour ceux qui ont de bons vélos. »

Les mesures prises par la police

Un porte-parole de la police métropolitaine a déclaré à la BBC : « Nous faisons tout notre possible pour prévenir les vols et les agressions ciblant les cyclistes, car nous comprenons que c’est une préoccupation croissante pour certains Londoniens. »

Ils ont ajouté : « Grâce à notre nouveau partenariat de réduction de la criminalité à vélo, nous travaillons pour rendre plus difficile la revente de vélos volés sur le marché de l’occasion. »

Le porte-parole a également ajouté que la majorité des trajets à vélo effectués chaque année dans la ville se déroulaient sans incident, et qu’ils se concentraient sur les lieux « chauds » où « les victimes pourraient être plus en danger ».

Réagissez à cet article