Afficher les sections Masquer les sections
- Stefan Küng : aveugle lors de sa position en contre-la-montre
- Les blessures de Küng
- Les réactions sur les réseaux sociaux
- Le problème de guidage
- La difficulté de la course contre-la-montre
- Les règles actuelles
- L’accident
- La perte de l’alliance
- Les excuses de la Fédération suisse de cyclisme
- La fin de saison prématurée
Stefan Küng : aveugle lors de sa position en contre-la-montre
Stefan Küng a révélé qu’il était « pratiquement aveugle » lorsqu’il se trouvait dans sa position en contre-la-montre, ce qui a contribué à son horrible accident lors des Championnats d’Europe en septembre.
Les blessures de Küng
Le coureur suisse a subi une commotion cérébrale légère, une fracture de la molaire et une fracture de la main lors d’un crash spectaculaire lors du contre-la-montre élite masculin. Malgré avoir cassé son casque dans l’accident violent, il a été autorisé à remonter sur son vélo et à terminer son effort.
Les réactions sur les réseaux sociaux
À l’époque, cet incident a suscité une discussion sur les réseaux sociaux, l’ancien président de l’UCI Brian Cookson appelant à une révision de la tendance « folle » du contre-la-montre tête baissée.
Le problème de guidage
Küng a déclaré aux médias suisses SRF cette semaine : « Je pense que c’était un problème de guidage. Pendant un contre-la-montre, je suis pratiquement aveugle, je ne peux voir que quelques mètres devant moi en raison de la position que je dois tenir, et je dois faire confiance aux indications qui me parviennent par radio depuis la voiture de l’équipe. »
La difficulté de la course contre-la-montre
« Nous avons examiné à nouveau la situation, mais tout s’est passé très rapidement », a-t-il ajouté. « Pendant un contre-la-montre, je parcours 50/60 mètres de route en quelques secondes, donc si je commets une erreur, je me retrouve à terre sans m’en rendre compte. »
À lire Voici comment je rester en forme, perdre du poids et me sentir mieux que jamais !
Les règles actuelles
Cela montre à quel point il est difficile pour Küng de courir à grande vitesse lors d’un contre-la-montre individuel ; l’incident a conduit certains à affirmer que les règles actuelles permettent trop de danger.
L’accident
Lors de l’accident, Küng a clairement été affecté par le vent. Alors qu’il faisait son contre-la-montre la tête baissée, il a heurté une section de barrières métalliques qui dirigeaient les coureurs vers l’autre côté de la route. Il est tombé lourdement, brisant son casque, mais est remonté sur son vélo et a terminé la course, sortant du tunnel d’arrivée avec une combinaison couverte de sang.
La perte de l’alliance
Avec tout le drame qui a suivi l’incident, dont Küng ne se souvient pas, il a perdu son alliance.
« L’alliance a disparu », a-t-il déclaré. « Sur les photos d’arrivée, je la porte encore à mon doigt. À St. Gallen, lorsque le plâtre a été enlevé, elle n’était plus là. »
« J’ai demandé aux différents médecins qui m’ont traité, mais en vain. Je ne me souviens certainement pas s’ils l’ont coupée dans les premières heures à l’hôpital, peut-être parce que mes doigts étaient enflés. »
« Je me souviens moi-même d’avoir perdu la mémoire pendant cette période. »
Les excuses de la Fédération suisse de cyclisme
La Fédération suisse de cyclisme a mené une enquête et s’est ensuite excusée, affirmant que Küng n’aurait jamais dû être autorisé à terminer la course – dans laquelle il a terminé 11e – mais que le chaos a fait que la situation n’a pas pu être correctement gérée.
« Un athlète remonte instinctivement sur son vélo après une chute », a déclaré Patrick Muller, directeur du sport de compétition de l’organisation. « De plus, on ne voit l’athlète que de derrière dans le véhicule de soutien et on ne peut pas estimer la gravité des blessures. »
La fin de saison prématurée
L’accident a mis fin prématurément à la saison 2023 de Küng, mais le coureur de Groupama-FDJ est maintenant de retour à l’entraînement régulier.