Afficher les sections Masquer les sections
- Réi fait face à plus de 80 plaintes pour pratiques déloyales du travail
- Des plaintes déposées par le Retail, Wholesale and Department Store Union
- Comportement anti-syndical
- Plaintes déposées par les employés
- Les dépôts de plaintes font suite à des grèves de travailleurs
- Des avocats spécialisés dans la lutte contre les syndicats
- Une entreprise coopérative
- REI nie les accusations
- Réduction des effectifs chez REI
- Création de nouveaux emplois
Réi fait face à plus de 80 plaintes pour pratiques déloyales du travail
Le géant américain de la vente de vélos REI fait face à plus de 80 plaintes pour pratiques déloyales du travail, selon un rapport de Bicycle Retailer.
Des plaintes déposées par le Retail, Wholesale and Department Store Union
Le Retail, Wholesale and Department Store Union a déposé 80 plaintes nationales pour pratiques déloyales du travail contre le détaillant d’articles de plein air pour ses pratiques de négociation de mauvaise foi aux États-Unis.
Comportement anti-syndical
Le syndicat a déclaré que les plaintes fédérales montraient « un schéma de comportement anti-syndical flagrant, de manipulation émotionnelle et de représailles contre les travailleurs », selon Bicycle Retailer. L’équipe juridique d’Amazon est impliquée, selon le syndicat.
Plaintes déposées par les employés
Les employés des huit magasins syndiqués de REI ont déposé des plaintes auprès de leurs bureaux régionaux du National Labor Relations Board. Les exemples d’allégations incluent des licenciements, des changements d’horaires de travail et des pratiques disciplinaires.
Les dépôts de plaintes font suite à des grèves de travailleurs
Les dépôts de plaintes pour pratiques déloyales du travail font suite à des grèves de travailleurs récentes dans les magasins de Chicago, Maple Grove, Minnesota et Boston. D’autres magasins syndiqués de REI se trouvent à Berkeley, en Californie, à Cleveland, dans l’Ohio, à Durham, en Caroline du Nord, et à Bellingham, dans l’État de Washington.
À lire Voici comment je rester en forme, perdre du poids et me sentir mieux que jamais !
Des avocats spécialisés dans la lutte contre les syndicats
Graham Gale, employé du magasin de SoHo, à New York, a déclaré que son lieu de travail avait été particulièrement ciblé car il avait été le premier à se syndiquer. Cela a été fait en mars 2022. « Et maintenant, dans une démarche agressive, ils ont engagé l’avocat de Morgan Lewis, célèbre pour sa lutte contre les syndicats d’Amazon », a-t-il déclaré. « Cette décision montre clairement que REI est plus intéressé à combattre ses propres travailleurs qu’à engager des négociations significatives avec nous. Nous avons passé les six derniers mois dans seulement quelques séances, sans parvenir à un accord, tout en rééduquant les nouveaux avocats sur nos problèmes de longue date. »
Une entreprise coopérative
L’entreprise, qui compte 179 magasins dans 39 États, est l’un des plus grands détaillants de vélos aux États-Unis. Elle vend également d’autres produits liés aux sports d’aventure. L’entreprise a été fondée en 1938 et fonctionne sous forme de coopérative, avec plus de 23 millions de membres à vie à travers les États-Unis.
REI nie les accusations
« REI ne nie pas les allégations du syndicat et continuera à les combattre », a déclaré REI dans un communiqué. « Nous nous engageons à négocier de bonne foi avec les magasins qui ont choisi d’être représentés par un syndicat et continuerons à participer pleinement au processus de négociation. »
Réduction des effectifs chez REI
Bicycle Retailer a rapporté le mois dernier que REI supprimait environ 275 emplois dans le cadre d’une restructuration. Environ 2% des 12 300 employés de l’entreprise ont été touchés.
Création de nouveaux emplois
Mary-Farrell Tarbox, vice-présidente des magasins, a déclaré à l’époque que « beaucoup de ces heures seraient réaffectées à d’autres postes dans le magasin, et entre les nouveaux postes que nous ajoutons et les embauches prévues pour les fêtes, nous aurons créé environ 1 300 nouveaux emplois dans tous les magasins au cours du quatrième trimestre ».