Afficher les sections Masquer les sections
- Protestation de XR lors de l’assemblée générale annuelle de British Cycling
- Opposition au partenariat avec Shell UK
- Revendications et actions prévues
- Appel aux citoyens préoccupés
- Critiques envers British Cycling
- Partenariat controversé
- Opposition publique
- Actions passées de XR
- La voix de XR
- Réponse de British Cycling
- Montant du partenariat inconnu
- Position de Shell UK
- Réaction attendue de British Cycling
Protestation de XR lors de l’assemblée générale annuelle de British Cycling
Les membres du groupe environnemental Extinction Rebellion (XR) prévoient de protester lors de l’assemblée générale annuelle de British Cycling à Birmingham ce dimanche.
Opposition au partenariat avec Shell UK
Environ 20 personnes du mouvement des Midlands du groupe XR viseront l’événement de l’organisme directeur pour protester contre son partenariat avec le géant pétrolier et gazier Shell UK.
Revendications et actions prévues
Dans un communiqué de presse partagé avec Cycling Weekly, XR a déclaré qu’une bannière portant les mots « Sortez Shell de British Cycling » sera déployée devant l’Edgbaston Park Hotel, où l’AGM est prévu. Le groupe prévoit également de déclencher des fusées éclairantes.
Appel aux citoyens préoccupés
« Extinction Rebellion Midlands demande à tous les citoyens préoccupés de faire savoir à British Cycling que le greenwashing de Shell n’est pas acceptable », indique le communiqué de presse. « Nous ne sommes pas contre British Cycling en tant qu’organisation. Beaucoup d’entre nous sont des cyclistes passionnés qui savent que le vélo est un élément clé du passage à un système de transport plus propre et plus durable.
Critiques envers British Cycling
« C’est pourquoi nous sommes stupéfaits que British Cycling ait accepté des millions de livres de sponsoring de la part de Shell. »
À lire Voici comment je rester en forme, perdre du poids et me sentir mieux que jamais !
Partenariat controversé
En octobre dernier, British Cycling a signé un partenariat de huit ans avec le géant de l’énergie, affirmant que cet accord contribuerait à atteindre l’objectif de neutralité carbone et à permettre à davantage de personnes handicapées de pratiquer le sport.
Opposition publique
Ce partenariat a suscité une réaction publique, plus de 2 000 personnes ayant signé une pétition demandant à British Cycling d’annuler cet accord.
Actions passées de XR
La protestation de XR lors de l’AGM fait suite à l’affichage d’une banderole au National Cycling Centre, siège de l’organisme directeur, en novembre dernier. Des membres du groupe ont également protesté lors des Championnats nationaux de cyclisme sur piste britanniques à Newport en janvier.
La voix de XR
Michael Bastow, membre de XR et de British Cycling, a déclaré : « Nous voulons leur faire comprendre que le problème n’a pas disparu et que nous continuerons les protestations jusqu’à ce qu’ils arrêtent de recevoir de l’argent sale de Shell.
« Cette multinationale est l’un des plus grands contributeurs au dérèglement climatique et elle utilise British Cycling pour donner une image écologique. Je ne peux pas imaginer ce que cela fait ressentir à nos coureurs d’élite de devoir courir en portant le logo de Shell sur leur tenue. Ils ne peuvent certainement pas en être fiers. »
Réponse de British Cycling
Dans une déclaration partagée avec Cycling Weekly, un porte-parole de British Cycling a déclaré : « Nous respectons pleinement le droit à une protestation sûre et pacifique, et nous avons continué à dialoguer avec nos membres et nos clubs au cours de la première année de notre partenariat avec Shell UK.
« Nous progressons bien dans la réalisation des objectifs communs du partenariat, notamment le développement de notre programme réussi Limitless pour les personnes handicapées et le para-cyclisme. »
Montant du partenariat inconnu
On ne sait pas combien le partenariat de British Cycling avec Shell UK vaut, mais un brouillon des comptes annuels de l’organisme a révélé des revenus collectifs de 1,84 million de livres sterling provenant de partenariats commerciaux pour l’année se terminant le 31 mars 2023.
Position de Shell UK
Un porte-parole de Shell UK a déclaré à Cycling Weekly : « Depuis le début du partenariat de Shell UK il y a un an, nous avons développé le programme primé Limitless pour les personnes handicapées et le para-cyclisme, qui compte désormais plus de 40 clubs à travers le pays, ce qui a un impact considérable sur l’accessibilité du cyclisme pour les personnes handicapées.
« Bien sûr, Shell UK respecte le droit des personnes à manifester, et nous restons concentrés sur la réalisation des objectifs de notre partenariat. »
Réaction attendue de British Cycling
Cycling Weekly a contacté British Cycling pour obtenir des commentaires sur la protestation prévue lors de l’AGM.