Les 5 courses de cyclo-cross incontournables où Wout van Aert défiera Mathieu van der Poel cette année ! Ne manquez pas l’affrontement tant attendu !

Afficher les sections Masquer les sections

Les stars du cyclo-cross, Wout van Aert et Mathieu van der Poel, pourraient ne se rencontrer que lors de cinq courses cette saison, si l’on en croit les informations en provenance de Belgique.

Les deux hommes sont les plus grands noms du monde du cyclo-cross, ayant remporté neuf des dix derniers championnats du monde entre eux, et ayant dominé le reste du peloton pendant la majeure partie de cette période.

Les calendriers de Van der Poel et de Van Aert

Début décembre, Van der Poel a dévoilé son calendrier pour cette saison de cyclo-cross ; le Néerlandais ne courra pas avant le 22 décembre. Maintenant, selon Het Laatste Nieuws, Van Aert fera également ses débuts en cyclo-cross de l’année lors de la même course, le Exact ‘Cross Mol.

Différence dans les calendriers

Alors que Van der Poel a 15 courses à son programme, Van Aert n’en a que cinq pour le moment ; on ne sait pas encore si cela sera prolongé ou si les Championnats du monde à Tabor le 4 février seront ajoutés à la liste.

Domination de Van der Poel et Van Aert

Van der Poel et Van Aert ont tendance à dominer les courses auxquelles ils participent. Sur les 15 courses auxquelles Van der Poel, le champion du monde en titre, a participé l’année dernière, il en a remporté sept, mais sur les huit courses qu’il n’a pas remportées, seules deux n’ont pas été remportées par Van Aert.

Il en va de même pour le Belge : sur les 14 courses auxquelles il a participé, il en a remporté neuf. Sur les six qu’il n’a pas remportées, toutes ont été remportées par Van der Poel.

À lire Voici comment je rester en forme, perdre du poids et me sentir mieux que jamais !

Focus de Van Aert sur la saison sur route

On pense que Van Aert réduit ses engagements en cyclo-cross afin de se concentrer sur la saison sur route, qui devrait inclure l’année prochaine les Classiques, le Giro d’Italia, puis les Jeux olympiques et les Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich.

Le calendrier de Van Aert

Les cinq courses auxquelles Van Aert est actuellement inscrit, qui incluent toutes également Van der Poel, sont les suivantes :

– 22 décembre : Exact ‘Cross Mol
– 23 décembre : Coupe du Monde d’Anvers
– 28 décembre : Superprestige Diegem
– 29 décembre : Exact ‘Cross Loenhout
– 1er janvier 2024 : X2O Trofee Baal / GP Sven Nys

Tom Pidcock et l’idée de Lappartient

Le troisième membre du « grand trois » du cyclo-cross, Tom Pidcock, n’a pas encore couru et n’a pas non plus publié de calendrier de ses apparitions cet hiver jusqu’à présent.

Le week-end dernier, le président de l’UCI, David Lappartient, a évoqué l’idée d’interdire aux coureurs de cyclo-cross qui ne participent pas aux manches de la Coupe du Monde de l’UCI de participer aux Championnats du Monde, après que Thibau Nys a choisi de ne pas participer à la troisième manche de la Coupe du Monde à Dendermonde, dimanche. Nys a participé à une course de Superprestige le samedi.

« Si un coureur préfère participer à une épreuve nationale pendant les manches de la Coupe du Monde, il ne participera pas aux manches suivantes de la Coupe du Monde et donc il ne participera pas aux Championnats du Monde », a déclaré Lappartient à DirectVelo. « La Coupe du Monde n’est pas une compétition dans laquelle on peut choisir à sa guise. Chaque coureur doit jouer le jeu. »

Aucun des trois derniers champions du monde – Van der Poel, Van Aert ou Pidcock – n’a encore couru une manche de la Coupe du Monde cette saison.

À lire Crash spectaculaire en ligne d’arrivée, le sosie de Vingegaard et Van Vleuten enflamme la scène : les tweets de la semaine !

Cette année, le Black Friday se déroule du 24 au 27 novembre. Nous avons réuni toutes les meilleures offres de vélo du Black Friday que nous avons trouvées sur notre page principale. Avec des offres sur les composants, la technologie et les équipements de cyclisme, vous êtes sûr de trouver une bonne affaire.

Réagissez à cet article