Vol de vélos d’une valeur de plus de 100 000 £ chez un détaillant spécialisé à Portsmouth
Plus de 100 000 £ de vélos ont été volés chez un détaillant spécialisé dans les vélos à Portsmouth samedi matin.
Dans une opération organisée, les voleurs ont volé 11 vélos chez LIOS Bikes, un détaillant et une marque basés à Lee-on-the-Solent, créés par Steve McCulley, un vétéran de guerre, après la fin de sa carrière militaire suite à des blessures graves subies en Afghanistan.
Cinq individus ont été repérés sur les caméras de surveillance en train de charger les vélos dans une camionnette et une voiture, vers 3 heures du matin samedi. Les voleurs auraient utilisé de l’essence et des disques de batterie pour ouvrir les volets et la porte, et deux personnes en scooter étaient aux aguets pour intercepter les éventuels témoins.
LIOS Bikes agit en tant que détaillant pour des marques telles que Cervélo et Santa Cruz, mais fabrique également ses propres vélos en titane – y compris des modèles aéro et endurance – et propose également un ajustement sur mesure.
La marque a été fondée par l’ancien coureur McCulley après la fin de sa carrière militaire, suite à des blessures causées par un engin explosif improvisé (IED). McCulley a passé trois semaines dans le coma avant de commencer sa rééducation.
À lire Douleurs au dos en vélo: Découvrez les conseils d’un expert pour les éliminer rapidement !
Il ne s’agit pas de la première fois que LIOS est victime d’un cambriolage. « Nous sommes tous complètement dévastés par ce qui s’est passé samedi », a déclaré McCulley suite au vol, ajoutant: « Je sais que je ne récupérerai jamais les vélos, car ils sont probablement déjà démontés, mais j’espère que toute l’attention que cela suscite pourra aider à attraper les criminels. »
Les vélos volés comprennent sept vélos de marque LIOS, un Santa Cruz V10 personnalisé, un Santa Cruz Hightower, un Zerode Katipo personnalisé et un vélo appartenant à un client.
La mission de LIOS est d’ « innover dans l’industrie du cyclisme afin d’améliorer notre santé et notre bien-être global », le magasin propose une analyse de mouvement en 3D pour l’ajustement des vélos ainsi que la commercialisation de marques grand public et la création de créations en titane sur mesure.
La police du Hampshire a déclaré à Cycling Weekly: « Les agents se sont rendus sur place à Daedalus Park suite à une activation d’alarme vers 3 heures du matin le samedi 2 septembre. »
Ils ont ajouté: « Plusieurs vélos fabriqués sur mesure, d’une valeur estimée à environ 100 000 £, ont été signalés volés. Les enquêtes se poursuivent et nous demandons à toute personne ayant des informations de contacter la police au 101, en citant la référence 44230355152. »
Une étude de 2022 sur le vol de vélos au Royaume-Uni a révélé que pas moins de 1 100 vélos sont volés chaque jour et que chaque année, 80 000 vélos volés restent non réclamés.